· 

La Théorie du sang en MTC

Ce que vous ressentez peut-être

Vous avez un petit vélo dans la tête, de l’agitation mentale et du mal à vous endormir alors il y a des chances pour que la quantité et la qualité de votre sang ne soit pas au top. Vous pouvez aussi ressentir des fourmillements ou des démangeaisons. La langue est peut-être tremblante?

 

Vous marquez facilement après un léger coup, il y a des chances que vous ayez également des ballonnements, des difficultés à digérer lorsque vous mangez un peu gras et aussi que vous fassiez de la rétention d’eau (cellulite, œdème…). Cela indique une faible énergie de la rate. Votre langue est pâle et on y voit l’emprunte des dents sur le côté, sûrement un peu gonflée?

 

Vous avez des problèmes de règles douloureuses et/ou peu abondantes, là on va se pencher sur l’énergie du foie. Je suppose que la qualité des cheveux et pas top et que vous êtes dans une période de stress. On ne voit rien de particulier sur la langue mais on vous voit souvent agiter les jambes, comme des impatiences?

 

Si vous avez des varices et les membres froids, on s’intéresse plutôt au couple Cœur-Poumon, il doit aussi y avoir un peu de tristesse, du mal à exprimer de la joie, une volonté de tout maîtriser… Le bout de la langue est rouge?

 

Dans le cas des rougeurs sur la peau, type eczéma, là on va penser à de la chaleur dans le sang… vous avez souvent soif et les selles sont plutôt pâteuses. Votre langue est rouge?

 

 

Alors n'attendez plus pour prendre rendez-vous !

 

Pour regarder la langue il suffit de la tirer légèrement pour la poser sur la lèvre inférieure ! (Je me régale à m’imaginer devant votre miroir)

 

 

Et là vous vous êtes en train de vous demander comment il sait ça? Mais je n'ai rien inventer et je ne suis pas voyant! Voici les explications (il y a un petit lexique en bas de la page)

Le concept du Sang en MTC

Le sang est le fruit de la transformation de l'essence (Jing) des aliments par la Rate et l'Estomac. 

 

Selon le Ling Shu (chap. 30): « Le Réchauffeur Médian reçoit le Souille, prend le suc, après transformation ils rougissent, c'est le Sang de l'Estomac. »

 

Le sang est gouverné par le Cœur, emmagasiné par le Foie, contrôlé par la Rate, il circule dans les vaisseaux qui sont une de ses « demeures ».

 

 

Sa fonction est de nourrir et d'humecter l'ensemble de l'organisme.

Les fonctions du Sang

Le sang circule dans tout le corps; à l'intérieur il atteint tous les organes (Zang et Fu), à l'extérieur il atteint la peau, la chair, les tendons et les muscles.

 

Son rôle est double, d'une part nourrir et humidifier les tissus organiques du corps entier, d'autre part servir de base matérielle à l'activité mentale.

 

1 - Rôle nourricier du sang

Cette fonction du sang est affirmée dans la 22e difficulté du Nan Jing et précisée dans le Su Wen (chap. 10): « Le Foie reçoit le sang et l'on peut voir, les pieds reçoivent le sang et l'on peut marcher, les paumes reçoivent le sang et l'on peut saisir, les doigts reçoivent le sang et l'on peut agripper. »

Le Ling Shu (chap. 47) dit encore: « Quand le sang est en harmonie ... les tendons et les os ont de la force, les articulations sont souples. »

Mais si le sang est insuffisant, il ne peut accomplir sa fonction de nourrir et humidifier et des symptômes comme, baisse de la vue, yeux secs, articulations raides, membres engourdis, peau sèche, peuvent se manifester.

 

2 - Le sang, support de l'activité mentale

 

Plusieurs textes précisent cette fonction du sang, en particulier le Su Wen (chap. 26) et le Ling Shu (chap. 22) « Quand le sang circule bien dans les vaisseaux l'Esprit (Jing Shen) est bien en place. » C'est pourquoi, « sang en état de vide » et « chaleur du sang » peuvent entraîner des modifications pathologiques concernant le mental.

La circulation du Sang

Le sang circule sans arrêt dans les vaisseaux pour répondre aux besoins de tous les organes et tissus.

 

La circulation normale du sang résulte de l'action coordonnée des organes : 

Le Qi du Cœur est la force motrice de base.

Le Qi du Poumon permet la répartition dans tout le corps.

Le Qi de la Rate permet au sang d'être contenu dans les vaisseaux.

 

Le Qi du Foie permet au Foie de stocker le sang et de le libérer en fonction des besoins.

La langue française reprend ici

 

 

 

Bon vous vous doutez bien que si la théorie de la médecine chinoise a identifié ces problèmes, elle a aussi trouvé les solutions! Et de ce côté-là, ils sont forts ces chinois... puisqu'ils ont des tas de solutions pour chaque problème : entre les massages (TuiNa), l’acupression, la moxibustion, l’acupuncture, la diététique chinoise, la phytothérapie et le Qi Gong, je peux vous dire qu’ils ont assuré dans la prise en charge des problèmes.

Alors si vous êtes tentés pour une approche de santé naturelle basée sur une expérience millénaire, qui a fait ses preuves à travers le temps sans jamais être déstabilisée par les découvertes modernes et au contraire confirmée par nos microscopes, je vous attends au cabinet de consultation !

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine !

 

Naturellement complice de votre santé.

Fabien

 

Lexique : une petite traduction

- Sang : différent de notre conception !

- Ling Shu / Shu wen / Nan Jing : ouvrages historiques et de référence de la théorie de la médecine traditionnelle chinoise.

- Qi = énergie

- Jing = essence, ce qu’il y a de pur

- Ying Qi : énergie nourricière

- Zang = organes (Coeur, Enveloppe du Coeur, Poumon, Rate/Pancréas, Foie et Reins)

 

- Fu = viscères (Estomac, Intestin grêle, Gros Intestin, Vésicule biliaire, Vessie et Triple Réchauffeur)

Écrire commentaire

Commentaires: 0