· 

L’acné, mon approche Santé Naturelle !

Qu’est-ce que l’acné?

 

Définition wikipedia : L'acné (nom féminin) est une maladie chronique du follicule pilo-sébacé (glandes sécrétant le sébum,  à la racine des poils), qui survient le plus souvent à l’adolescence et  qui est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyper-séborrhée) et à des  anomalies de la kératinisation qui aboutit à l'obstruction du canal  excréteur du follicule pilo-sébacé et à la formation de comédons.

Ces lésions, dites « rétentionnelles », peuvent se compliquer  d'inflammation, secondaire à une bactérie anaérobie de la flore cutanée,  Propionibacterium acnes, qui prolifère dans le sébum.

 

Je traduis avec des mots simples : hyper sécrétion de liquide par la peau et/ou voie d’évacuation bouchée qui entraine la prolifération d’une bactérie et conduit à une inflammation locale.

 

Quelles sont les causes?

 

D’après wikipédia, on ne sait pas! Et généralement quand on ne sait pas on dit : c’est génétique ou bien c’est le stress...

 

Un petit mot sur la génétique, on fait de remarquables découvertes sur l’épi-génétique, c’est à dire que les gènes s’expriment en fonction de leur environnement. Pour mieux comprendre, toutes les cellules de notre corps contiennent le même ADN (les gènes) et en fonction de leur localisation et de leur environnement elles vont exprimer des gènes différents et donc assurer des fonctionnements différents.

 

Du côté végétal, on en a parlé en formation, vous allez retrouver, par exemple du romarin 1,8 cinéole, à camphre ou à verbénone. Il s’agit exactement de la même plante (mêmes gènes) mais en fonction du lieu, du sol et du climat où elle pousse elle va exprimer des gènes différents qui vont conduire à la production de molécules différentes.

 

Bref, je reviens aux causes de l’acné... donc d’après wikipédia, on ne sait pas, mais on donne quand même des pistes... Génétique, stress, hormones, divers polluants et alimentation.

 

Petite remarque, le point commun à toute ses causes c’est que l’on demande beaucoup de travail à notre foie et qu’il y a des chances que l’apparition de l’acné dénote d’une saturation du foie en toxines.

 

Sachant que nombre des toxines qui résultent de l’activité du foie doivent être évacuées par les voies urinaires, il y a aussi des chances que l’apparition d’acné soit le reflet d’une mauvaise évacuation par les voies urinaires. En effet, si l’on évacue pas suffisamment par les voies urinaires, le corps cherche une autre voie d’évacuation, et il lui reste la peau!

 

Qu’est- ce que je peux faire?

 

Citation d’Albert Einstein : la folie c’est se comporter de la même manière et d’attendre un résultat différent.

Autrement dit, si je ne corrige pas mon environnement, mon exposition au stress et au polluants, et que je ne corrige pas mon alimentation, j’aurai beau me tartiner de Tea Tree, l’acné va revenir!

 

Nous devons aussi considérer l’acné comme un voyant d’alerte. Par exemple, lorsque le témoin de la jauge à essence de ma voiture s’allume, j’ai un problème! Mais est-ce que si je mets un grand coup de marteau sur ce voyant pour l’éteindre j’ai résolu mon problème? Non, je l’aggrave, même si je peux quand même continuer à rouler, dans quelques kilomètres je vais avoir un problème plus important que ce maudit voyant qui s’allume! Pour l’acné c’est pareil, si j’ai de l’acné, j’ai intérêt de me préoccuper de corriger mon environnement dans un premier temps, sinon c’est de la folie, mais aussi de réparer les dommages causés par mon exposition à cet environnement néfastes, autrement dit, penser à drainer le foie et les reins pour évacuer les toxines.

 

Comment est-ce que je peux le faire?

Utiliser les huiles essentielles, oui, mais uniquement si j’ai compris que l’acné est un voyant d’alerte, et que je m’occupe du problème duquel elle m’avertit!

 

Corriger l’environnement : on connait tous les règles d’une bonne hygiène de vie (se reposer, sortir pour respirer / contempler le paysage / écouter le champ des oiseaux / bouger, avoir de bonnes relations avec les autres, ...). En fait, c’est tout ce qui va solliciter nos 5 sens sur leurs aspects positif (vue / odorat / goût / toucher / ouïe) + favoriser le bon fonctionnement de notre organisme (alterner activité et repos, avoir un rythme de vie régulier).

 

Modifier son alimentation : augmenter (PROGRESSIVEMENT !!!!) la part de légumes et fruits en diminuant la part de céréales, sucres et produits laitiers

 

Détoxiner : voir l’article complet à ce sujet : https://www.facebook.com/notes/essence-de-ga%C3%AFa/equilibre-h%C3%A9patique-et-d%C3%A9toxification/497276383797830/

 

Petite modification sur l’article au sujet des compléments alimentaires, j’ai découvert de meilleurs produits depuis : Nutridétox du laboratoire bionutrics et les petits conseils qui vont avec :

Les comprimés amènent une détox plus douce, ils sont donc valables si j’ai beaucoup de toxine à éliminer, je vais y aller progressivement, je commence par les comprimés et je poursuis avec la poudre, ou bien si je n’ai pas beaucoup de toxines à éliminer parce que je fais des cures régulières (où du jeûne).

 

La poudre est plus puissante et si l’on y va trop fort on s’expose à des perturbations (liés au toxines pas à la poudre) du style, boutons, maux de tête, nausées et autres troubles digestifs. Si on choisit la poudre on y va progressivement sur les dosages!

 

La notion de détox inclue 3 actions qui doivent impérativement se faire en même temps :

1 - drainer le foie

2 - collecter les toxines (les rendre solubles dans l’eau pour pouvoir les évacuer)

3 - évacuer les toxines par voie urinaire (on évacue aussi par les voies digestives)

 

Améliorer l’état de sa peau : 

Avec l’alimentation, les meilleurs aliments vont être ceux qui contiennent des omégas 3 et de la vitamine E (avocat, fruits à coques : noix, noisettes, amandes, oeuf, poisson gras) et de la vitamine A ( foie, poisson, légumes vert foncés et jaunes, ainsi que dans les légumes et les fruits oranges et rouges). Ne soyons tout de même pas restrictif, favorisons ces aliments mais mangeons quand même autre chose! On va dire qu’on en mettra un peu plus, sur une période, au milieu d’autres aliments! Pas de fanatisme, pas d’extrémisme, et pas de restriction, c’est mauvais pour la santé !!! Même si on le fait avec le meilleur aliment du monde (qui n’existe pas d’ailleurs!).

 

Avec les huiles essentielles, vous utilisiez le Tea Tree? Sachez qu’il est efficace parce qu’il est anti bactérien et anti-inflammatoire.

 

Mais on peut trouver mieux! Ah bon? Oui, il y a des huiles essentielles qui font les deux mêmes actions que le Tea Tree et qui, en plus seront CICATRISANTES (ou régénérantes cutanée) et auront une odeur plus agréable !!!

 

Voici la liste : (je mets aussi les photos des plantes comme ça vous avez une chance de plus de trouver les réponses au Quiz du lundi!)

 

Lavande Fine (ou Vraie, ou officinale, c’est pareil) : Lavandula angustifolia

 

Epinette Noire : Picea mariana

 

Géranium d’Egypte :  Pelargonium asperum 

 

Palmarosa :  Cymbopogon martinii

 

Sauge sclarée : Salvia sclarea

 

Ces 5 huiles essentielles seront plus efficaces que le Tea tree pour l’acné et elles vous apporteront plus de plaisir à leur utilisation. Comment choisir celle que l’on va utiliser? Soit en fonction de l’odeur que l’on préfère soit en regardant les autres effets de cette même huile essentielle pour pouvoir l’utiliser à une autre occasion!

 

Par exemple :

J’ai de l’acné, je dors bien mais je suis fatigué => Epinette Noire

J’ai de l’acné, je suis en période de ménopause => Sauge sclarée

J’ai de l’acné et je dors mal => Lavande Fine ou Sauge sclarée

J’ai de la l’acné et une mycose aux pieds => Géranium d’Egypte ou Palmarosa (en en plus je me dépêche de me prendre en charge au niveau hygiène de vie et alimentation! parce qu’il y a des chances pour qu’en plus tu soit fatigué et que tu aies des troubles du sommeil... j’ose pas chargé le tableau en disant que peut-être c’est aussi la période de ménopause...)

 

Voilà l’idée! Je sais que j’ai été un peu long... mais j’espère pas ennuyeux! J’ai essayé de te donner plein de conseils pour nourrir ta santé avant de te dire comment cacher les symptômes (souviens toi de la notion de la jauge à essence, et pose toi toujours la question : Est-ce que ce que je vois le problème ou bien est-ce que c’est un voyant d’alerte?)

 

N’hésite pas à partager l’information autour de toi si tu penses que ça peut être utile!

 

Naturellement complice de votre santé!

Fabien.

 

P.S : j’aurai pu être gourmand et te dire que la médecine traditionnelle chinoise y voit un problème de chaleur et qu’il faudrait chercher à évacuer cette chaleur tout en arrêtant de l’alimenter avec des aliments de nature chaude (poivre, gingembre, chocolat, ...) mais si tu veux en savoir plus je t’invite à me poser la question!

Écrire commentaire

Commentaires: 0