Présentation


La naturopathie est un système de santé naturel complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes d'autoguérison du corps.  Elle vise en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu'à éliminer des symptômes ou attaquer directement des agents pathogènes.

 

L'aliment est l'élément moteur de notre bon état de santé, tous les aliments naturels bio et cuisinés maison possèdent des valeurs nutritives qu'il faut savoir employer à bon escient et consommer selon les nécessités de chaque individus.

Principes fondamentaux :

 

Primum non nocere - D'abord ne pas nuire


La guérison passe souvent par l'expression de symptômes externes qui sont la démonstration de la force vitale tentant de rétablir la santé. Les actions thérapeutiques devraient donc être complémentaires à ce processus de guérison.

 

Vis medicatix naturae - La nature recèle son propre pouvoir de guérison


Le corps a une capacité innée d'établir, de maintenir et de restaurer la santé. Le processus de guérison est intelligent et ordonné. Le rôle du praticien consiste à faciliter ce processus, à identifier et retirer les obstacles à la santé, et à établir ou restaurer un environnement sain.

 

Tolle causam - Trouver et traiter la cause


Les symptômes sont une expression des efforts de guérison , et non de la cause du malaise. Il en découle que les symptômes ne devraient pas être réprimés. Les causes peuvent apparaître à un ou plusieurs niveaux : physique, émotionnel ou spirituel.

 

Docere - Enseigner


Il doit exister une coopération étroite entre le praticien et le patient. Le praticien fait office de catalyseur de sains changements, dont la responsabilité finale réside sur le patient. Le p^raticien encourage et motive le patient à s'assumer et à créer sa santé et son bien-être.