L'alimentation vivante

L'alimentation vivante est une alimentation bio de haute vitalité, provenant de la terre dont le mode de préparation consiste à cuisiner des aliments crus sans les cuire. C'est un art de vivre proche de la nature comportant un fort taux de nutriments nécessaires au corps humain et donc protecteur de vie.


Les principaux groupes d'aliments étant, les fruits, et les légumes, les graines germées et les fruits oléagineux.


Tous ces aliments contiennent les vitamines, les minéraux, les phyto-nutriments, les enzymes, les fibres et anti-oxydants essentiels à une bonne santé.


L'alimentation vivante est facilement assimilable et constitue le carburant idéal pour faire fonctionner les cellules de l'organisme et du cerveau, contrairement aux aliments industriels, trop riches en protéines animales, en graisses saturées, en sucres et en aliments raffinés : des calories vides qui fatiguent et plombent l'organisme, occasionnant un encrassage progressif mais certain.


Les aliments crus contiennent des enzymes nutritives dont la présence accélère et catalyse puissamment la digestion et l'assimilation de tous les aliments.


Il existe environ 50 000 enzymes qui sont des protéines catalytiques indispensables aux milliers de réactions biochimiques qui se déroulent à chaque instant dans notre organisme.


- Le malt d'orge, les céréales germées et les amandes sont riches en amylases (digestion des glucides)


- Les papayes et l'ananas sont riches en protéases (papaïne et bromélaïne capables de digérer les protéines)


- Tous les légumes verts, les graines germées et leur jus apportent la quasi-totalité des enzymes indispensables au plan digestif et métabolique humain.


Les enzymes sont les premiers constituants à être détruits à la cuisson, dès 40°C, bien avant les vitamines.


La nourriture cuite ne contient pas d'enzymes vivantes. Le corps métabolise ses propres enzymes digestives pour assurer la digestion (coût énergétique accru).


Quand la nourriture est cuite, les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les acides gras, les fibres, sont détruits également.


Que se passe-t-il lors des cuissons?

- Dès 35 à 50°C, les arômes sont libérés et sont ensuite modifiés

- Entre 60 et 75°C, la vitamine C est détruite

- A 90-95°C, destruction de certaines vitamines B, et en grande partie de la vitamine E

- A 120°C, destruction totale des vitamines


Le trempage, la germination, la fermentation, et la déshydratation sont autant de techniques de préparation de l'alimentation vivante indispensables à l'utilisation optimale des propriétés enzymatiques en faveur de notre organisme.


Bénéfices de l'alimentation vivante :


Les personnes qui introduisent plus d'ingrédients "vivants" dans leur alimentation quotidienne améliorent leur forme physique, leur état mental et leur système immunitaire. Leur organisme devient plus résistant et récupère plus rapidement. Cela permet également, de mieux absorber les nutriments présents dans la nourriture, de réguler le taux de sucre dans le sang, de diminuer les fringales et de perdre l'excès de poids.


Inconvénients et vigilance dans la transition vers l'alimentation vivante :


- Privation d'autres nutriments assimilables uniquement cuits (protéines animales, glucides complexes des céréales et amidon des pommes de terre)


- Assimilation de 91% des protéines d'un oeuf cuit contre 51% pour un oeuf cru


-Notre alimentation moderne tend à fragiliser notre tube digestif ce qui le rend plus sensible à une quantité trop importante de fibres végétales et peut aboutir à une irritation de l'intestin avec mal-digestion et mal-absorption. Dans ce cas adopter une transition alimentaire progressive, en douceur en accompagnant avec les méthodes de cuisson douce (vapeur, feu doux, ...)