L'équilibre acido-basique

Dans le corps, certains fluides sont acides ou alcalins, en fonction de leur rôle. Les sucs digestifs, par exemple, sont acides, ce qui leur permet de décomposer les aliments. Quant au sang, il devrait être légèrement alcalin, soit à un pH de 7,4.


Le pH, ou "potentiel hydrogène", est une unité de mesure du degrés d'acidité ou d'alcalinité d'une solution. On l'établi sur une échelle de 0 à 14.


On considère que les habitudes de vie occidentales rompent l'équilibre acido-basique de l'organisme et le font pencher vers l'acidité. Il semble que le fait d'avoir remplacé les végétaux que consommaient nos ancêtres avant l'agriculture (baies, feuillages, racines diverses) par des céréales raffinées et autres aliments transformés soit en cause dans l'apparition de l'acidose.


L'acidose placerait l'individu dans un état de stress permanent, ce qui se traduirait notamment par de la fatigue et un manque d'entrain.


Une trop grande consommation d'aliments acidifiants (viande, sucre, laitage, café, alcool, céréales raffinées) combinée à une trop faible consommation d'aliments alcalifiants (fruits et légumes, noix, fruits oléagineux et graines) génère de l'acidose chronique. Cela peut entraîner divers problèmes comme l'ostéoporose, l'hypertension, la perte de tissu musculaire et des perturbations du sommeil.


Pour neutraliser cet excès d'acide, l'organisme doit puiser dans ses propres réserves de minéraux alcalins. Les os représentent la plus grande réserve alcaline de l'organisme, mais on en trouve aussi dans les dents. L'acidose entraîne donc une déminéralisation progressive de l'organisme.  En outre, un environnement acide entrave la production d'énergie des cellules du corps. L'acidose diminue également les réserves d'oxygène disponible pour le fonctionnement des cellules, ce qui nuit à leur régénération et cause la croissance de micro-organismes pathogènes. Aussi l'acidose crée un sol fertile pour l'inflammation, ce qui pourrait mener à de nombreux problèmes de santé comme l'arthrite, la colite, l'eczéma, etc.


L'élimination de la charge acide se fait par les poumons (CO2) , par les reins (urine plus jaune), par la peau (sueur odorante)  et par les intestins.


Une acidose chronique peut aussi être provoquée par la difficulté, chez un individu, d'éliminer l'excès d'acide par les reins.


L'indice PRAL est une manière d'indiquer la charge acide rénale potentielle d'un aliment, c'est à dire son effet acidifiant ou alcalinisant sur l'organisme.


Mesures préventives :

- Eviter les aliments acides et acidifiants (viande, sucre, laitage, café, alcool, céréales raffinées)

- Privilégier les aliments alcalins (fruits, légumes verts, noix et fruits oléagineux, graines)

- Boire une eau peu minéralisée

- Exercice physique (élimination acidité)

- Gestion du stress

- Bains tièdes (accélère l'élimination acide par la peau)

- Reminéraliser

- Consommer des anti-oxydants (baies de Goji)

- Boire des tisanes diurétiques et drainantes pour les reins (racine de pissenlit, ortie piquante, prêle)

- Complément alimentaire Basonorm des laboratoires Fenioux