La Méthode Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) date de plus de 5000 ans. C'est un trésor scientifique, technique et culturel unique au monde. Sa particularité est la continuité d'approche depuis 50 siècles à prévenir et guérir les maladies. Cette continuité n'a pas exclu les constantes évolutions et modernisations de sa théorie et de ses applications. Il est dit que les empereurs mythiques sont à l'origine de l'acupuncture, la moxibustion et la pharmacopée.

 

La MTC définit la conception de la Vie comme étant la synthèse des activités et des fonctions des tissus et des organes du corps. La forme et l'esprit sont unis dans une relation réciproque, tout comme le Sang et le Qi. Cette notion d'unité est la base de la MTC.

 

L'être humain est pris dans sa globalité tant avec son milieu extérieur qu'intérieur. La MTC fait toujours le lien entre le corps et son environnement (saisons, lieu d'habitation, ...) . A l'intérieur du corps chaque partie est vue dans son contexte global. Un organe est toujours en relation réciproque avec les autres selon des règles bien précises. La notion de mouvement, est essentielle pour l'approche , la compréhension et l'évolution des maladies. Montée, descente, entrée, sortie de l'énergie sont la garantie même de la vie.

La stimulation des canaux d'énergie

La moxibustion

La stimulation manuelle


Dans les méthodes traditionnelles chinoises, on considère que l’énergie vitale, circule le long d'un réseau de canaux qui relie les différents éléments du corps afin de réguler le fonctionnement de l'organisme. 

 

Les points, stimulés par simple pression du bout des doigts ou chauffés en moxibustion,

se situent sur le trajet de ces canaux.

Les bienfaits de la pratique

Permettre un soulagement rapide des troubles fonctionnels de la santé et des maux courants.