Les voies de l 'énergie


Les méridiens représentent les voies de circulation de l'énergie vitale, le Qi. Ils constituent un réseau qui relie les différents éléments du corps afin de réguler le fonctionnement de l'organisme.

 

Les points d'énergétique chinoise sont des endroits particuliers de ces méridiens où s'effectue une stimulation. Ses points peuvent avoir un effet à courte distance aussi bien qu'à longue distance.

 

Il existe 12 méridiens ordinaires et 8 méridiens curieux. Les méridiens ordinaires sont reliés aux organes et aux entrailles. Les méridiens curieux contrôlent l'activité des méridiens ordinaires dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connections.

 

On retrouve 6 méridiens ordinaires au pied et 6 méridiens ordinaires à la main. Ces méridiens se retrouvent de façon symétrique sur le corps. Ils fonctionnent également par paire ( et sont reliés entre eux par des branches collatérales. Ainsi on retrouve les paires suivantes :

 

Cœur - Intestin Grêle

Maître Cœur - Triple Réchauffeur

Poumon - Gros Intestin

Rate - Estomac

Foie - Vésicule Biliaire

Rein - Vessie

Les points d'énergétique chinoise

Les points d'énergétique chinoise sont une sorte de porte d'entrée permettant d'accéder à l'énergie (le Qi) circulant dans les méridiens. C'est par la stimulation de ces points que le praticien veille à la renforcer disperser le Qi afin de rééquilibrer la circulation du Qi.

 

Les points sont au nombre de 361, dont 309 sont bilatéraux. Ils portent à la fois un nom traditionnel chinois et un numéro associé à une lettre. Celle-ci désigne le Méridien sur lequel le point est situé, et le nombre se rapporte à la position du point sur le Méridien, en respectant le sens de la circulation énergétique.

 

Par exemple, Chen Shan est aussi nommé V57, car il est le 57e point sur le Méridien de la Vessie.

 

Ce système de numérotation a été créé pour faciliter l'utilisation des points, puisque anciennement seuls leurs noms étaient répertoriés. Le sens des noms des points se rapporte à leur localisation, à leur fonction, ou évoque une image poétique; ainsi, le point « montagne soutien » (Chen Shan) a reçu ce nom, car, entre autre, il renforce le mollet pour surmonter la montagne.

 

Il existe le long des méridiens des points particuliers auxquels on associe des fonctions spécifiques.

 

Les poins "Maîtres" (Mu)

Ces points sont situés sur la poitrine et l'abdomen et près des organes et entrailles sur lesquels ils agissent. Ils représentent le lieu de concentration de l'énergie des viscères et ont pour rôle de maintenir l'équilibre entre le Yin et le Yang des organes thoraciques et abdominaux.

 

Les points d'assentiment (Bei Shu Xue)

Ce sont des points du méridien Vessie situés sur le dos. Chacun de ces points agît sur un organe ou un viscère. Ces points sont particulièrement efficaces pour les organes.

 

Les points de réunion (Hui)

Ce sont des points de concentration d'énergie spécifique.

 

Les points source (Yuan)

Ces points se trouvent sur les quatre membres près des poignets et des malléoles.

 

Les points collatéraux (Luo)

Ce sont par ces points, situés sur un méridien, que part une branche collatérale qui va se ramifier sur un autre méridien (méridien couplé)

 

Les points Yuan et Luo sont souvent indiqués en combinaison.

 

Les points fissure (Xi)

Ce sont des points où l'énergie se trouve en profondeur, ils sont utilisés en urgence dans les crises aiguës.

 

Les 5 points shu antiques

Ils sont présents sur chacun des 12 méridiens ordinaires, répartis en dessous du coude et du genou. Ils sont également associés aux 5 éléments.